Votre chauffage est vieillissant et vous aimeriez changer certains équipements pour parvenir à de meilleures performances énergétiques ? C’est une bonne initiative et comme il est en plus possible d’obtenir des aides depuis quelques années pour ce qui est des rénovations énergétiques, vous pourriez vous y retrouver dans vos frais. Cela dit, à moins que vous ne soyez vous-même expert, vous aurez certainement besoin d’un chauffagiste expérimenté pour le choix et l’installation d’équipements de chauffage. Voici selon nous les principaux critères pour en sélectionner un.
Une expertise dans les énergies renouvelables
À une époque où le changement climatique et la préservation de l’environnement sont au cœur des préoccupations, choisir un chauffagiste engagé dans l’écologie nous semble primordial. Et lorsqu’on parle d’écologie en 2023, c’est en particulier l’expertise dans les énergies renouvelables qui prévaut. Nous pensons notamment aux systèmes de chauffage solaires, aux pompes à chaleur ou encore aux chauffe-eau thermodynamiques. En plus de réduire votre empreinte carbone, vous pourrez effectuer quelques économies sur le long terme !
La qualité et la fiabilité du service
Lorsqu’on fait venir chez soi un professionnel, la qualité du service rendu est forcément à prendre en compte dans la balance. Nous ne demandons pas ici au chauffagiste en question d’avoir des capacités de communication hors du commun, mais d’être capable et de répondre rapidement et surtout efficacement à vos besoins. Cela signifie que si vous avez une question précise sur un équipement de chauffage qu’il vous recommande, celui-ci doit être capable d’y répondre en toute transparence.
Nous vous conseillons d’ailleurs d’effectuer un test : renseignez-vous sur un domaine en particulier (la pompe à chaleur air/eau par exemple) et posez une question précise dont vous connaissez la réponse. Vous verrez ainsi tout de suite si vous avez affaire à quelqu’un d’honnête et compétent ou bien s’il souhaite juste vous vendre sa marchandise.
Les certifications et l’expérience
Enfin, même si on peut dire que c’est la base, n’hésitez pas à vérifier les certifications du chauffagiste que vous vous apprêtez à contacter. Dans le milieu, il faut surtout accorder une certaine attention pour le label RGE (« Reconnu Garant de l’Environnement ») qui est nécessaire si vous souhaitez obtenir des aides de l’État comme MaPrimeRenov’ ou l’Eco-prêt à taux zéro. En dehors de celle-ci, il en existe aussi pour les professionnels du gaz si jamais vous souhaitez installer une chaudière à gaz par exemple.
Enfin, pensez à vous renseigner sur l’expérience du chauffagiste qui vous intéresse en regardant l’historique de l’entreprise et en lisant les avis des clients. Vous saurez alors à quoi vous en tenir !