Le grutier est le professionnel qui manipule les engins de levage sur un chantier. Son travail consiste à déplacer les objets et matériaux lourds pour les mettre à la disposition des ouvriers. Conduire ce type d’appareils requiert toutefois de la minutie et un maximum de précaution. Si vous souhaitez intégrer le métier, vous devrez alors suivre une formation dont voici le contenu.
La formation requise pour le métier de grutier
La conduite des grues est soumise à l’obtention d’un Caces (Certificat d’Aptitude à la Conduite en Sécurité). Il en existe de plusieurs catégories et chacune s’applique à un engin spécifique. Pour exercer son métier, le futur grutier devra donc valider un Caces de type R487. Il peut commencer sa formation dès la classe de 3ème en présentant un CAP conducteur d’engins. Il pourra également poursuivre son cursus vers un brevet conducteur d’engins de travaux publics. Il clôturera avec un Baccalauréat professionnel en maintenance des matériels, option travaux publics et manutention. Ici l’expérience est toute aussi importante que la qualification. Le candidat devra donc justifier d’au moins 2 ans de pratique, avoir un permis de type poids lourd, 21 ans révolu et suivre une formation de 10 jours. Au besoin, découvrez cette formation Caces grue.
Débouchés du métier et prétentions salariales
Le grutier peut mettre ses compétences au service d’une entreprise de BTP, du secteur naval et même de l’industrie aéronautique. Durant sa carrière, il travaillera sur des chantiers différents et participera à la réalisation de plusieurs types d’ouvrages. Des ponts aux barrages, en passant par les maisons ; ses secteurs de prédilection sont le bâtiment, le génie civil et l’industrie ferroviaire. Il commencera par des engins de faible capacité et à mesure qu’il gagnera en expérience, l’on lui confiera des appareils plus puissants. Sur le plan financier, un grutier touche 25.000€/an et avec l’évolution il peut facilement atteindre les 34.000€.