Si vous vivez en France ou dans un autre pays membre de l’UE, vous avez certainement entendu parler de la facturation électronique. Comme son nom l’indique, celle-ci permet d’émettre des factures sous une forme dématérialisée, ce qui évite de devoir utiliser du papier. Ceci n’est cependant pas son seul point fort et nous allons vous présenter dans cet article les raisons de vous mettre à la facturation électronique dès maintenant sans attendre que cela devienne obligatoire en Belgique.
Une réduction des coûts et des délais de traitement conséquente
En introduction, nous avons souligné le fait que la facturation papier impliquait d’émettre des factures physiques, ce qui oblige à avoir un budget pour les coûts en papier. Mais il n’y a pas que cela : si on prend en compte les coûts d’envois postaux ou encore les délais de livraison, la différence avec la facturation électronique en Belgique est encore plus significative. Rappelons que vous pouvez en plus automatiser l’émission et l’envoi des factures, ce qui se traduit par un gain de temps indéniable.
Par conséquent, les entreprises qui choisissent d’adopter la facturation électronique en Belgique peuvent alors s’attendre à une efficacité opérationnelle accrue afin de gagner en compétitivité.
Un impact environnemental relativement moins important
Nous n’allons pas affirmer ici que les technologies du numérique n’ont aucun impact sur l’environnement. Toutefois, il faut admettre que ce n’est pas l’émission et l’envoi de factures sous la forme de PDF qui consomment le plus de données ! On peut de fait considérer que si vous disposez déjà d’un ordinateur connecté à internet dans votre entreprise, l’implémentation de la facturation électronique est négligeable en termes d’impacts environnementaux.
Le constat est loin d’être le même pour la facturation papier puisqu’on est contraint d’utiliser une ressource naturelle. D’autre part, comme on est censé jeter les factures après un certain nombre d’années (10 ans en Belgique et en France), autant ne pas les imprimer dès le départ. Et lorsqu’on ajoute l’utilisation de l’encre, il n’y a pas photo !
Une sécurité et une conformité améliorées
Si la plupart des pays de l’UE ont décidé de passer à la facturation électronique obligatoire pour toutes les entreprises, ce n’est pas pour rien. Déjà, il faut savoir que les solutions de facturation électronique intègrent souvent des fonctionnalités de cryptage et de signature électronique, ce qui garantit l’authenticité des factures et une meilleure traçabilité. De plus, l’archivage devient bien plus facile et surtout plus sûr. Et en cas de contrôle de l’administration fiscale sur vos finances, il devient plus aisé de fournir les documents désirés !