Le commerce est, depuis la nuit des temps, une affaire de transfert de marchandises entre un pays et un autre, ou entre deux villes situées dans des pays différents. A l’Antiquité déjà, on faisait de longs trajets pour apporter aux uns ce que les autres produisaient et ce, dans les deux sens. Alors aujourd’hui quand un jeune se destine à faire du commerce ou bien à occuper un poste dans une entreprise chargée justement de ces transferts de marchandises d’un point à un autre du globe, cela se comprend aisément : il y a toujours du travail dans ce secteur d’activités.
Se former aux métiers de la logistique et du transport
Un jeune bachelier qui décide de s’inscrire pour passer un BTS GTLA – Gestion des Transports et Logistique Associée – est certain de trouver un emploi à la fin de ses études. Il faut dire qu’aujourd’hui le transport comme la logistique sont au cœur de la sortie de crise. C’est en effet parce que nos sociétés ne se sont pas laissées abattre par la morosité ambiante depuis le début de la pandémie, que le commerce international est au beau fixe aujourd’hui. Cela signifie qu’il y a beaucoup à faire dans les sociétés chargées d’acheminer les biens d’un pays à un autre ou d’une région à sa voisine.
Le commerce électronique, fer de lance de l’économie
Quand tout le monde a été forcé de rester chez soi, chacun s’est tourné vers le commerce électronique pour satisfaire ses besoins divers. C’est ce qui a créé d’abord une dynamique particulière sur internet. De plus, pour les vendeurs en ligne, cela a aussi fait naître des besoins nouveaux en matière de possibilités de faire parvenir les marchandises que l’on commercialise jusqu’aux clients qui les demandent. Ainsi le transport comme la logistique ont dû s’adapter à tous ces flux de biens et, nécessairement, les métiers ont dû évoluer en conséquence.