Le transport multimodal est un type de déplacement qui s’effectue autant dans les airs, sur la mer, la route ou sur la voie ferrée. C’est un type de transport utilisé généralement par les grandes firmes de transport nationales et internationales. Bien évidemment la qualité du personnel employé ici est exceptionnel, dans la mesure où ils doivent maitriser un certain nombre de règles liées chacune à une voie particulière (la terre, la mère, les airs etc.). Les formations disponibles varient selon que l’on se forme pour être ouvrier, technicien ou encore pour être un cadre.
La formation des ouvriers et techniciens
Il faudra distinguer ici selon que l’on est titulaire du bac ou pas. Si l’on n’est pas titulaire du bac, les postes disponibles sont le poste d’agent de manutention de fret aérien et le marinier. Pour devenir agent de manutention aérien, il faut être titulaire d’un cap agent de magasinage et faire un bac pro logistique. Pour le marinier, il faut être titulaire d’un cap transport fluvial avec mention complémentaire fluvial. Si en revanche on est déjà titulaire d’un bac, on peut devenir entre autres un technicien de transit en douane dont le poste requiert une formation en BTS transport et prestations logistiques ou un DUT gestion logistique et transport. Pour en savoir davantage, suivez ce lien pour découvrir ce centre de formation CACES à Marseille.
La formation des cadres
Les cadres sont ceux qui occupent les postes de déclarant, de responsable ou encore de directeur. Des postes plus rentables sur le plan financier. Pour devenir déclarant dans le transport multimodal, en plus d’une formation de BTS ou DUT en gestion logistique et transport, il faut également avoir une formation d’agent supérieur en transport maritime, portuaire et activités connexes. Tandis que pour sa part le poste de directeur commercial requiert une formation de bac + 4 ou 5 et une expérience professionnelle, en plus d’être âgé au plus de 35 ans.