Le conseiller funéraire est celui qui reçoit, informe ou renseigne les familles endeuillées sur tout ce qui concerne l’organisation des obsèques. Il est en effet le chef d’œuvre, c’est pour cette raison qu’il doit maîtriser la législation et la réglementation liées aux funérailles. Comment devenir conseiller funéraire ? Telle la question posée par certaines personnes ? Lisez ces quelques explications pour avoir une idée sur le sujet.
Suivre une formation de conseiller funéraire
Si vous souhaitez devenir conseiller funéraire, il faut suivre une formation adaptée. Le programme est constitué de plusieurs matières notamment les pratiques et rites funéraires, les connaissances administratives générales, la conception et animation d’une cérémonie, la psychologie et rites funéraires, l’hygiène, sécurité et ergonomie, l’encadrement d’une équipe, la réglementation commerciale et bien d’autres. Sachez que le métier de conseiller funéraire est éligible au CPF. Elle peut se dérouler dans un atelier ou par visioconférence. La maîtrise de la langue française est nécessaire pour suivre cette formation. A la fin de l’apprentissage, l’étudiant doit pouvoir être capable de recevoir des familles, de proposer des prestations annexes à ce service et de bien organiser les obsèques funéraires des clients. Alors, pour votre bien-être, faites votre formation avec Parcours F.
Avoir les compétences requises
Le métier de conseiller funéraire n’est pas à la portée de tous car il est question ici de guider les familles dans un moment difficile qui est celui du deuil. La personne adéquate pour ce poste doit faire preuve d’empathie, d’écoute, de respect et avoir de la compassion envers les familles souffrantes. La discrétion, la maîtrise de soi, le tact et la disponibilité font aussi partie des qualités requises pour exercer cette profession. Pour des obsèques réussies, ce technicien doit être doté d’un bon sens de l’organisation. De plus, un bon équilibre personnel et un moyen de communication approprié sont essentiels pour devenir conseiller ou conseillère funéraire.