Le mobilier urbain est indispensable pour aménager l’espace public dans une ville. Il comprend généralement les bancs publics, les tables, les poteaux, les poubelles, les abris pour vélos, etc. Son choix dépend de plusieurs critères, notamment la sécurité, l’accessibilité, la qualité du mobilier, etc. Pour vous aider à choisir votre mobilier urbain, voici quelques astuces à suivre.
Choisir un mobilier urbain répondant aux besoins des citoyens
Avant de choisir un mobilier urbain, il faut prendre en compte les besoins des usagers. Dès lors, votre choix doit se porter sur un mobilier accessible à tous et garantissant une bonne sécurité. En effet, tous les citoyens doivent avoir un accès aux différents éléments du mobilier dans des conditions optimales. Votre mobilier doit être accessible aux personnes à mobilité réduite ou présentant une déficience visuelle. De plus, votre mobilier doit être conforme aux réglementations afin d’assurer la sécurité de tous. Cette sécurité est divisée en plusieurs volets et concerne l’intégrité physique des citoyens. Le mobilier urbain ne devra pas exposer les usagers à des décharges électriques, à l’intoxication alimentaire, à des coupures et aux lésions. Pour un mobilier urbain de qualité, découvrez les modèles disponibles sur https://www.declic.fr.
Choisir un mobilier urbain écologique, durable et esthétique
Parmi les autres critères de choix d’un mobilier urbain, nous avons son côté écologique, sa durabilité et son esthétisme. Un mobilier urbain qui ne respecte pas l’environnement doit être proscrit. Il faut donc s’assurer que tous les éléments sont conformes aux normes écologiques et qu’ils ne possèdent pas de métaux lourds. De plus, il faut opter pour un mobilier élégant et capable de s’adapter au paysage urbain de votre ville. Le mobilier doit contribuer à la mise en valeur de l’espace public. Il doit aussi être durable pour réaliser des économies à long terme sur le plan financier. En effet, le mobilier choisi doit pouvoir faire face à diverses conditions météorologiques comme la pluie, les ouragans ou encore les cyclones. Il doit également pouvoir résister aux températures extrêmes.