Le nombre d’établissements dédiés aux informaticiens, experts en cybersécurité ou analystes de données, développeurs web ou mobile ne cessent de croître. Le label GEN : Grande École du Numérique créé par le gouvernement, propose des cursus pour les jeunes sans qualification, 750 programmes dénombrés en 2015. De plus, plusieurs centres d’ingénierie et d’informatique produisent d’excellents profils. De nombreux cursus s’offrent aux analystes et développeurs de données qui débutent. Certains centres sélectionnent les mathématiciens les plus talentueux d’autres des jeunes n’ayant pas le bac.
Les deux programmes possibles
La liste des formations n’est pas exhaustive, d’après la déléguée à la formation de Syntec numérique et syndicat Neila Hamdache. Par ailleurs, on distingue deux types de programmes : les centres d’ingénierie ou d’informatique avec des cursus plus que qualifiants pour les bac +4 et 5 et les centres labellisés GEN axés sur des jeunes sans diplôme ou non scolarisés.
De la première catégorie sont issus les jeunes scientifiques pour les sociétés exigeant une grande expertise dans les domaines innovants, afin de garantir la transformation digitale, à l’instar des entreprises au cœur du Syntec numérique. Quant aux centres d’ingénierie, l’Ensimag propose un taux plein-emploi de 99% dès six mois et des rémunérations d’environ 40 000 euros à la fin du programme. L’Epita née en 1984, l’Epitech construite en 1999, l’Efrei créée en 1936 acceptent les jeunes sans bac et offrent un double diplôme en association avec des centres de commerce, Audencia, Grenoble EM et l’Essca. Pour en savoir plus, visitez l’école du numérique l’escen !
Les fines lames numériques
Il existe des programmes faciles d’accès, offrant des aptitudes et des connaissances métier optimales. On peut parler d’Hetic, Sup de web, Web school factory, l’IIM, etc. Ils proposent des formations aux bacheliers non scientifiques pour une période de 3 à 5 ans avec des perspectives multiples : marketing digital, data et création graphique, les littéraires ne sont pas exclus.
Les programmes fournis par la GEN sont plus courts, environ 7 mois et forment plus des développeurs web. Les start-up mettent l’accent sur les aptitudes et des compétences d’un candidat à concevoir un site, moins à son diplôme, dixit Neila Hamadache. En réponse à la pénurie d’experts numériques notée depuis 2015, la directrice de la GEN Samia Ghozlane atteste qu’ils produisent 70% des ressources techniques dans le domaine du numérique et les autres profils moins techniques : la gestion de projets digitaux ou le marketing. Au final, les profils de la GEN les plus cotés auprès des recruteurs sont le couteau suisse du numérique, destiné à animer les réseaux sociaux, concevoir un site ou de déployer un plugg-in de paiement pour un business.
Obtenir un diplôme reconnu
Pour s’assurer que le diplôme fourni est reconnu, il existe différents moyens. Les centres d’ingénierie octroient un diplôme de grade master régi par la Commission des Titres d’Ingénieur ou CTI. Ceux n’ayant pas de titre d’ingénieur, sont régis par le Répertoire National de Certification Professionnelle ou RNP sous la tutelle du Ministère français du travail. Certains centres disposent des programmes en alternance, avec la possibilité d’être en entreprise.