Si vous cherchez à réaliser ou à réparer une charpente en bois, le type de vis que vous allez utiliser sera déterminant. En effet, si celles-ci ne sont pas assez solides ou que leur taille n’est pas adaptée, cela pourrait avoir des conséquences dramatiques sur la stabilité de l’habitat. Voici donc quelques conseils pour vous aider à choisir vos vis à bois pour charpente.
La forme de la tête de la vis pour charpente
La forme de la tête est un aspect très important puisqu’elle détermine le mode de fixation. Il existe trois grandes formes de tête à l’heure actuelle : la tête fraisée, la tête ronde et la tête hexagonale. On conseille en général une vis pour charpente à tête ronde et large pour obtenir une fixation durable. Celle à tête fraisée est surtout intéressante si vous souhaitez obtenir une finition invisible puisqu’une fois enfoncée dans le bois, celle-ci ne dépasse pas.
Pour ce qui est de la vis à tête hexagonale, on la recommande aux personnes qui souhaitent un vissage facilité puisqu’elle autorise l’utilisation d’une visseuse électrique. C’est donc la plus pratique sur ce point.
Le type de filetage de la vis pour charpente
Nous aurions pu aborder le matériau à privilégier pour ce type de vis, mais il faut savoir que c’est l’acier zingué qui fait l’unanimité dans le business depuis plusieurs années. Par contre, on ne trouve pas le même type de filetage sur toutes les vis pour charpente. Celui-ci détermine la capacité de pénétration et de maintien de la vis dans le bois. Sachant qu’il existe deux types de filetage : le filetage total et le filetage partiel.
Le filetage partiel est présent sur une partie seulement de la tige de la vis et c’est le plus couramment utilisé pour les charpentes. Cela s’explique par le fait qu’il permet un meilleur alignement des pièces à assembler et une meilleure tenue dans les bois durs. Optez donc pour celui-ci par défaut !