Les startups ont parfois bien du mal à sortir la tête de l’eau dans leurs débuts puisqu’il y a différents aspects à gérer d’un coup : les ressources humaines, la finance, le juridique… Par conséquent, nombre d’entre elles ressentent le besoin d’être conseillées pour repartir sur de bonnes bases. C’est dans ce contexte que les fonctions support à temps partagé semblent être une solution intéressante. Voici donc tout ce que vous devriez savoir sur le sujet à l’heure actuelle !
Un intermédiaire entre le conseil et le recrutement d’un interne
Jusqu’à maintenant, lorsqu’une entreprise avait besoin d’une compétence particulière qu’elle ne possédait pas, il existait deux solutions. Soit effectuer un recrutement en interne avec toutes les complications que cela induit, soit passer par un cabinet de conseil traditionnel. Pour ce qui est des fonctions de support à temps partagé, on se situe entre les deux. C’est-à-dire qu’une personne va exercer des tâches similaires à celles d’un interne, sauf que ce n’est pas à temps plein (uniquement quelques jours chaque mois).
Par conséquent, vous n’aurez pas en tant que dirigeant d’entreprise à prévoir un budget conséquent pour des besoins ponctuels. Et comme vous bénéficiez de l’expertise d’un professionnel formé et amené à se déplacer directement dans vos locaux, vous gagnez en efficacité opérationnelle.
Les DAF à temps partagé apportent une certaine flexibilité
Imaginons que vous recrutiez un DAF (directeur administratif et financier) en interne. Au début, tout devrait bien se passer et c’est normal étant donné qu’il a été choisi pour ses compétences lors de l’entretien. Toutefois, vous ne pouvez pas savoir comment votre entreprise va évoluer dans deux ou trois ans. Qui vous dit que les problématiques n’auront pas évolué d’ici là ? Avec un peu de chance, il se peut que votre DAF puisse y répondre grâce à sa flexibilité à toute épreuve. Néanmoins, il se peut aussi que vous ayez besoin d’une autre personne pour ce poste.
En optant dès le début pour un DAF externe grâce au concept du travail à temps partagé, vous gagnez en flexibilité. En effet, si jamais vous estimez que vos besoins en finance ou en RH en dépassent ses compétences, vous avez la possibilité de sélectionner une autre personne à tout moment. Rappelons qu’il est loin d’être simple à l’heure actuelle de licencier un salarié pour en recruter un autre : outre les procédures juridiques parfois lourdes, cela prend du temps de dénicher la bonne personne.