Le couvreur zingueur intervient après la mise en place de la charpente et des murs, il assure aussi l’étanchéité à l’eau des bâtiments. Il utilise divers matériaux et réalise différents travaux de collecte et d’évacuation. Il pose des isolants thermiques en sous toiture et en façade et effectue des bardages en métal. Quelles que soient ses tâches, ce professionnel est obligé de s’équiper de la meilleure des manières pour éviter les blessures, chutes, etc.
Faire le bon choix des équipements
Les techniques liées à ce métier sont en perpétuelle évolution, notamment en ce qui concerne l’isolation, les matériaux utilisés, les bardages, l’étanchéité, les techniques de pose, etc. D’ailleurs, il en va de même pour les équipements de sécurité. Effectivement, le couvreur réalise des fonctions dangereuses puisqu’il travaille sur les toits à longueur de journée. Il doit donc prendre le moins de risque possible et doit donc, adopter des gestes de sécurité et porter une tenue de sécurité adéquate. Il faut impérativement qu’il fasse le choix du bon vêtement professionnel pour exercer ses fonctions tout comme il le fait lorsqu’il travaille.
Des tenues et des normes à respecter
Le couvreur zingueur doit se vêtir de façon à jouir d’une protection optimale de la tête aux pieds. Lors des saisons estivales, il porte des vêtements légers et aérés en mesure de lui assurer une bonne protection. En optant pour des baskets de sécurité légères et confortables, répondant aux normes de sécurité S3 HRO SRC, il travaille dans un contexte plus sûr. Évidemment, ces chaussures doivent être antidérapantes pour éviter les glissades. Les bermudas avec des poches sont très pratiques pour y accueillir les outils et les renforts nécessaires à ses fonctions. Le pantalon de travail doit être très résistant et renforcé à l’entrejambe, aux jambes et aux genoux. Pour une meilleure visibilité, les bandes réfléchissantes sont efficaces. Ce spécialiste peut également s’habiller d’un pull polaire, d’un sweat ou d’une veste polaire de travail. Il existe aussi des gilets de travail matelassés ainsi que des manteaux en softshell qui assurent une excellente isolation thermique. Bien sûr, les gants sont des protections indispensables.