Obtenir une certification ISO 9001 pour votre entreprise est un processus complexe pour lequel il est nécessaire de bien se préparer. Il s’agit en effet d’une démarche qualité qui requiert en premier lieu un travail de fond sur l’ensemble des intervenants. Ainsi que sur les processus du périmètre à certifier. La gestion de la qualité est une démarche majeure, raison pour laquelle la mise en place d’une certification ISO 9001 est un projet qui se prépare convenablement. Cette certification est liée au référentiel ISO 9001, qui est une norme internationale d’un organisme de normalisation présent dans plus de 160 États. L’organisme international de la normalisation (ISO) a pour objectif de définir les exigences de la norme et utilise le référentiel ISO 9001 dans le cadre de la gestion de la qualité. C’est la norme ISO la plus connue, et sert de base à plusieurs autres normes Qualité. Ces dernières déclinent sur un champ professionnel les principes d’une démarche-qualité.
Mise en place de la certification ISO 9001
Bien préparer la mise en place de la certification ISO 9001 est essentiel. Le plan de déploiement requiert des étapes simples consistant à déployer les lignes directrices d’un référentiel international. Ces étapes se déclinent en 10 propositions. Pour plus d’approfondissements, faites appel à ce professionnel pour obtenir votre certification ISO 9001. Les trois premières étapes sont de connaître le contexte, définir vos objectifs et rédiger votre politique Qualité, et identifier les enjeux internes et externes. Les trois suivantes sont l’identification et le suivi des parties intéressées, la description du périmètre de certification, et impliquer le personnel en y affectant les moyens. Enfin, maîtriser les achats et les prestataires externes, mesurer la satisfaction des clients, surveiller et évaluer les performances, et vous vous améliorerez et progresserez en continu.
Implémenter l’ISO 9001 dans une entreprise
Pour implémenter cette certification au sein d’une entreprise, il faut appliquer les principes de management de la qualité. Il s’agit en effet d’appliquer toutes les exigences de la norme internationale ISO 9001. Il est pour cela nécessaire de mettre en place la démarche d’amélioration continue en prenant en compte la satisfaction client. Ce qui est rendu possible à travers l’orientation client et la mise en place des audits internes. Vous procurant ainsi un avantage certain sur le plan financier. D’autres points sont importants dans la création du SMQ pour l’ISO 9001. Il s’agit notamment de la rédaction des procédures Qualité, des campagnes d’enquêtes de satisfaction client ou encore du suivi des objectifs de qualité.
Procédure de certification ISO 9001
La certification ISO 9001 passe par un organisme certificateur. L’accréditation est donnée à ces organismes en France par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC) qui représente le pays auprès de l’ISO. Ce sont ces organismes indépendants certifiés par le COFRAC qui certifient ISO 9001 les entreprises.
Les objectifs visés par une certification l’ISO 9001
Une entreprise certifiée ISO 9001 bénéficie d’un puissant outil dans son système de management qualité. Le principal avantage que procure cet outil est la satisfaction des clients. L’ISO 9001 permet également de poser les modes de fonctionnement et de procéder à l’organisation interne de la structure pour mettre en place la cartographie des processus organisationnels.