Changer de région est une des nouvelles tendances que l’on voit se développer depuis le confinement. C’est particulièrement le cas de ces urbains, qui vivaient jusque-là dans des grandes villes, Paris la première, et qui ont décidé de partir vivre ailleurs. Ils ont tellement souffert du peu d’espace de vie de leurs appartements qu’ils aspirent à partir, en sachant très bien qu’avec la même somme disponible chaque mois, ils pourront trouver un logement plus grand à un autre endroit. Vu que le télétravail est aujourd’hui de plus en plus la norme, cela favorise le fait de vivre là où l’on a envie.
Des visites virtuelles en trois dimensions
Jusqu’à maintenant, quand on souhaitait investir dans l’immobilier, soit pour pouvoir déménager parce que l’on a été muté ou que l’on en a assez de vivre au même endroit, il fallait pouvoir se déplacer pour aller faire des visites. Aujourd’hui tout a changé, parce que l’on n’a plus besoin de venir sur place. On peut faire une visite virtuelle grâce à la modélisation des lieux de vie en 3D. On se promène donc à l’intérieur d’un bâtiment via l’écran de son ordinateur ou de smartphone, et l’on peut donc voir à quoi ressemble chaque pièce.
L’immobilier à l’heure du numérique
Cette manière de reproduire à l’identique chaque recoin, chaque volume, via une modélisation en trois dimensions est l’un des points les plus fascinants de ce que l’informatique peut apporter à l’immobilier. On parle aussi de plans de bâtiments à construire, réalisés aussi en 3D et qui permettent de se projeter bien plus facilement. Il existe des agences qui se sont fait une spécialité de ces technologies novatrices et qui proposent aux acteurs du secteur immobilier de permettre à leurs clients de visiter un bien sans avoir besoin de bouger. Si demain on pouvait faire évoluer tout le reste, notamment pour ce qui concerne la signature des compromis de vente à distance, on ferait un pas supplémentaire.